INFO SCAF EXPOS
Un nouvel arrêté ministériel est sorti le 25 septembre 2023 et nous laisse entrevoir de meilleurs jours.
Suite aux travaux de la SCAF avec la Dgal (Direction Générale de l’Alimentation) dont dépendent les textes et décisions d’autorisations des rassemblements, afin d’examiner les conditions d’application de l’arrêté ministériel ci-dessus cité, une nouvelle avancée pour notre activité de loisirs a été validée.
Vous pouvez trouver ci-après le communiqué de la SCAF, très rassurant, accompagné de documents pratiques validés par la DGAl.
Martine SIGNORET à l'honneur à Herning (Championnat d'Europe)
Félicitations à Martine SIGNORET qui revient toute auréolée de son escapade au Danemark avec un titre de champion d'Europe obtenu par une femelle jaune croupion et épaulettes avec une femelle !
BRAVO !
Thierry TAPIN encore à l'honneur (Salon de Paris) !
Félicitations à Thierry qui gagne son 2e Prix du Président de la République de la saison ! Le 1er était à Avranches avec un mâle Carneau rouge et à Paris c'est avec une femelle ! BRAVO !
Ci-dessous une photo prise par G.Marmagne au salon de Paris.
Documents d'inscription
Vous pourrez trouver ci-dessus les documents d'inscription à vos régionaux (merci aux délégués de nous les communiquer).
Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean Glon le 11/03/2024 à l’âge de 87 ans.
Jean était une figure emblématique de l’aviculture de race et un pilier du Carneau Club Français, mais aussi du club du Gier ; il était d’un dévouement à toute épreuve, et d’un œil affuté faisant de lui un grand éleveur non seulement de pigeons mais aussi de volailles et lapins.
Qui n’a pas de souvenirs dans nos expositions et championnats de cet homme à la communication charismatique avec ses facettes de fermeté et « coups de gueule », mais aussi de patience et pédagogie avec les nouveaux, et également ses blagues et histoires?
Le souvenir de cette grande voix restera gravée, qui avait toujours l’objectif de faire avancer ses clubs et ses races élevées .
En cette fin d’année 2021, notre club est à nouveau affecté par une triste nouvelle. En effet Brigitte et Virgile Amourette, parents d’Aymeric, ont perdu la vie tragiquement. Virgile était adhérent de longue date et était délégué départemental du CCF. Mais c’était aussi une figure de l’aviculture française puisque fondateur de la SAVM et moteur du développement de cette association jusqu’à un niveau nationalement reconnu. Un point culminant fut l’organisation de la SNC 2016 à Woincourt, mais ce n’était pas sans ambition de renouveler puisque une nouvelle édition est programmée en 2022.
A Aymeric et à toute sa famille, nous adressons nos condoléances et tout notre soutien amical.
Hommage à
Camille LORTET
Le Carneau Club vient de perdre une grande figure du Sud-Ouest et reconnue au niveau national. CAMILLE LORTET est décédé le samedi 26 juin, il venait d'avoir ses 95 ans.
Camille a commencé l'élevage en 1955 avec déjà des GPH en 1955, 56 et 57 à Toulouse avec des carneaux jaunes. Camille a obtenu 6 titres d'élevage au championnat de France du Carneau, et a obtenu 34 titres de champions par variété, et 15 de vice-champions. Il a obtenu également le prix du Président de la République à Toulouse en 1973 avec un couple de carneaux rouges.
Nous saluons bien bas ce grand baroudeur de l'élevage du Carneau, et aussi du vélo, puisqu'il a gagné en 1955 le Tour de Haute-Garonne cycliste et qu'il a arrêté “la petite reine” il y a seulement quelques années.
La famille se séparera de ses pigeons. Les personnes intéressées devront s'adresser à Alain Bordenave 06 03 11 06 74. Cette organisation se mettra en place après les obsèques
Hommage à
Jean-Pierre CAHU
Le Carneau Club est très triste, et au-delà, l'aviculture française. Car Jean-Pierre Cahu est décédé le 13 septembre à presque 82 ans.
Jean-Pierre restera gravé dans de nombreuses mémoires: sa camaraderie et sa chaleur humaine sont inoubliables.
Ses qualités d'éleveur et sa finesse de travail dans les couleurs sont connues sur tout l'hexagone.
Jean-Pierre collectionnait les plus hauts titres nationaux:
- depuis 20 ans 35 GPH ou GPE
- en Gier il a gagné 2 fois le classement général. En Gier Religieux il a obtenu 12 champions de France, 2 vice-champions, 10 Prix d'élevage.
- en Tête Colorée de Brive il a gagné 3 fois le classement général d'élevage. Il a obtenu 25 champions individuels et 17 vice-champions.
- en Carneau il a gagné 3 fois le le classement général d'élevage. Il a obtenu 41 champions individuels et 25 vice-champions.
- en Huppé Picard, il a gagné 5 fois le classement général d'élevage. Il a obtenu 5 champions individuels et 4 vice-champions.
Son épouse Michèle souhaite se débarrasser rapidement des pigeons (Carneaux, Huppé Picards, Gier Religieux, Tête Colorée de Brive). Aucun prix n'est fixé, ce que vous donnerez servira à un achat d'une stèle ou d'un souvenir. Si vous êtes intéressés, il faut contacter rapidement René Villain au 06 16 35 03 92.
Photo André DEFIEBER
Après un long travail de recherche, j'ai réussi à me mettre en liaison avec un petit-fils d'André DEFIEBER qui fut président du CCF de 1965 à 1968 et qui eut d'excellents résultats avec ses carneaux. Voici ci-dessous sa photo.
Gilles
Livre 2e édition
Le livre 2ème Edition est imprimé, avec 175 pages contre 144 pour la 1ère édition.
Son prix : 32€. Pour le commander utiliser le bulletin d'adhésion (pas obligatoire pour commander le livre).
Photo Gérard ROUSSEL
Pour la 2e édition du livre, et après de longues recherches, nous avons trouvé les coordonnées de Mr Philippe Roussel, fils de Gérard qui fut Président du CCF de 1968 à 1969 et qui élevait des carneaux jaunes et rouges ainsi que des Mondains et Strassers.
Merci à Philippe Roussel de son aide pour la photo, les documents de l'époque n'ont pas été conservés.
Nous recherchons encore la photo de son prédécesseur Mr André Defieber qui fut président de 1965 à 1968.
Parution 3e édition du livre.
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de la 3e édition de notre livre. Celui-ci est désormais riche de 236 pages et, outre ses développements sur le Carneau, il apporte tout ce que vous devez savoir sur le Huppé Picard avec 42 pages spécifiques.
Vous pourrez y découvrir l'histoire de ces deux races, l'histoire du club, et de très nombreux points de détails sur les caractéristiques recherchées de ces pigeons, en passant par d'autres chapitres encore.
N'hésitez pas à acquérir cette brochure haute en couleurs pour le prix de 32€. Elle sera disponible sur le stand du Carneau Club à la Nationale de Limoges des 24 et 25 octobre.
Vous pouvez aussi en trouver le bon de commande sur ce site .
Afin de ne pas en oublier, je ne cite pas les nombreuses personnes ayant participé à ce livre, par apport d'articles ou informations, mises en pages, corrections.
Hommage à Roger Michel-Amadry
Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de Roger Michel-Amadry à l’âge de 81 ans.
C’est une grande figure de l’aviculture française qui vient de s’éteindre. Car il collectionnait les titres dans toutes les catégories : en volailles, en cobayes, en lapins atteignant le haut niveau avec les Argentés Anglais, et bien sûr en pigeons avec les Lynx, les Bouvreuils variété Archangel (dénomination de l’époque) de très haut niveau, et sa race de prédilection qu’était le Carneau.
Roger adhéra au Carneau Club en 1977 et honora un mandat de secrétaire suite aux élections de 2000. Son élevage de Carneaux était de très haut niveau puisqu’il fut 3 fois champion de France d’élevage, 3 fois deuxième et 3 fois troisième ; 18 de ses sujets furent champions de France et 26 vice-champions.
Nous saluons ce grand Monsieur et garderons le souvenir de sa personnalité conjuguant les facettes de rigueur et de bonhomie ; ses histoires inoubliables racontées lors des soirées de rencontres restent gravées.
Roger, nous continuerons à t’imaginer dans les allées des expos.
Gilles
Compte-rendu de l'AG
A noter une correction dans le paragraphe "Discussion sur les titres", la phrase correcte à retenir est:
Il est décidé le maintien de la règle selon laquelle un champion ne peut reconcourir dans la même variété ou classe d'âge. Seulement peuvent concourir à nouveau les ex-champions Jeunes unicolores rouges ou jaunes qui changent de variété (passage de unicolore à marques) ou de classe d'âge (passage à Adultes).
René PILORGE Président d'honneur
Par décision du Conseil d'Administration, selon les statuts, René PILORGE a été élevé au titre de PRESIDENT D'HONNEUR, officiellement annoncé en AG du 28/01/2018.
Dans le courrier qu'il a envoyé en remerciements, il nous fait part de son émotion et de la pensée qu'il a pour Jacqueline Francqueville qui (dixit) lui avait indiqué la bonne marche du CCF, et pour R.Hochet trésorier qui l'épaulait sans détour. Il associe aussi tous les membres du CCF qui l'ont suivi depu 1970, ainsi que son épouse qui, dans l'ombre, l'a aidé dans sa tâche de président du CCF, et toujours de juge.
Décès d'un adhérent
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de Bernard BRONDIN le 22 janvier dernier.
Toutes nos condoléances à sa famille.
Remise Prix du Souvenir 2023 à
D.Watteau obtenu avec une moyenne de 94.81 sur 49 pigeons.
Remise Prix du Souvenir 2019 à
R. Villain obtenu avec une moyenne de 94.95 sur 73 pigeons.
Photo de groupe régional de Cosne d'Allier.
Photo de groupe à St Jouin Bruneval Championnat 2018
Remise Prix du Souvenir 2018
à Jack Dessay avec une moyenne de 95.21 sur 28 sujets.
Mâle 97 à Alain Bordenave, grand champion du Concours national de Woincourt 2016, photo Alain Debord |
Vous pouvez pour l'instant trouver les photos dans les résultats.